Traverser l’Atlantique à la voile a influencé positivement mon management : mes 15 conseils

Comment la voile a influencé mon management
Comment la voile a influencé mon management

Au printemps 2008, j’ai eu l’opportunité inoubliable de traverser l’Atlantique à la voile avec mon père, marin émérite, ancien moniteur de navigation côtière et hauturière, et lui-même entrepreneur et manager.

Temps de lecture : 9 minutes

«L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte.» – André Gide.

Partis des Antilles, nous avons navigué durant près de deux mois vers Gibraltar, avec une étape aux Açores.

La traversée a été magnifique, riche en découvertes, en émotions et en péripéties.
Nous avons connu des accalmies de plusieurs jours, nous bloquant au milieu de nulle part ; nous avons traversé de très fortes tempêtes occasionnant des dégâts significatifs à la structure du voilier.

Nous avons admiré le soleil se coucher et se lever à l’horizon de nombreuses fois ; nous avons pu contempler les étoiles sans pollution visuelle et compter les étoiles filantes ; tout au long de la traversée, nous avons croisé de multiples thons, daurades, dauphins, tortues, méduses portugaises, goélands, labbes, et même un cachalot !

Terre en vue !
Terre en vue !

Nous avons eu des avaries techniques qu’il a fallu réparer avec les moyens du bord ; nous avons profité du soleil caribéen et subi la pluie et le froid des grandes dépressions du nord ; nous avons ressenti la formidable joie de voir la terre à l’horizon après de nombreux jours de mer et goûté le bonheur intense d’être au milieu de l’immensité de l’océan, et tant d’autres émotions encore qui rendent cette expérience unique, inoubliable et tellement enrichissante.

« Chaque manager devrait posséder ces qualités et traits de caractère pour mener à bien son équipe et naviguer sereinement dans les eaux parfois tumultueuses de l’entreprise.»

Navigant en famille depuis mon enfance, et avec mes amis depuis plusieurs années, sur la Méditerranée, l’Atlantique et bien sûr le lac Léman (mais surtout en régate, ce qui nécessite d’autres qualités), j’ai pu apprécier, et développer également, les qualités essentielles des marins au long cours.

Au fil de ma carrière professionnelle, j’ai pu me rendre compte que ces valeurs, ces traits de caractères, formaient une base utile et solide pour le management, des fondations sur lesquelles tout manager devrait pouvoir s’appuyer à mon sens.

Voici à mon avis les 15 qualités, traits de caractère et valeurs que chaque manager devrait posséder pour mener à bien son équipe et naviguer sereinement dans les eaux parfois tumultueuses de l’entreprise.

  1. Un marin sait où il veut aller, mais n’a pas peur de l’inconnu — 
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » (Sénèque)Un manager doit avoir une vision claire de son équipe et de son activité dans le futur, ainsi qu’un objectif vers lequel tendre. Mais comme il est impossible de tout prévoir, un manager doit aussi accepter de se lancer sans être certain du résultat ni tout connaître du chemin qu’il prendra pour y arriver.
  1. Un marin fait le point régulièrement pour déterminer sa position — 
Savoir quel objectif on souhaite atteindre demain est indispensable, mais savoir où en est son business aujourd’hui est tout aussi important. Un manager doit rapidement mettre en place des indicateurs simples et clairs pour lui permettre de mesurer sa progression et faire des points réguliers.
  1. Un marin écoute les prévisions météo et trace sa route en conséquence —
Même lorsque son périmètre fonctionne de manière satisfaisante, un manager doit rester attentif aux conditions extérieures (réglementation, concurrence, tendances du marché, évolution budgétaire, modèle organisationnel de l’entreprise…), pour pouvoir déterminer sa stratégie et la réviser lorsque c’est nécessaire. Mieux vaut anticiper que de devoir réagir dans l’urgence !
  1. Un marin sait que la meilleure route n’est pas toujours la plus directe —
Les océans et le management ont ceci de commun que le chemin le plus efficace et le plus sûr pour aller d’un point A vers un point B est rarement le plus court ! En clair, un manager doit parfois accepter de faire des détours, par rapport à son plan initial, pour arriver à bon port et atteindre ses objectifs.
  1. Un marin est attentif à l’état de son navire et utilise son ingéniosité pour réparer les avaries —
Les difficultés rencontrées tout au long de votre activité de management peuvent parfois mettre à mal votre organisation, votre budget, vos processus, et vous devez rester attentif au bien-être et aux perspectives futures de vos équipes. En cas de problème, un manager doit être capable de trouver rapidement des solutions efficaces et parfois se débrouiller avec les moyens du bord.
  1. Un marin sent le vent tourner et sait ajuster ses voiles rapidement —
Que ce soit parce qu’ils se retrouvent « le nez dans le guidon », submergés par les tâches du quotidien, ou parce qu’ils sont anesthésiés par une certaine routine qui les place dans une zone de confort, beaucoup de managers ne sont pas assez attentifs à ce qui se passe autour d’eux, aux signaux d’alerte, aux indicateurs qui fléchissent. Il est pourtant indispensable de pouvoir rapidement ajuster son approche lorsque c’est nécessaire afin de ne pas se retrouver face à un vrai problème qui a pris de l’ampleur parce qu’on l’a négligé.
Navigation sur le Léman
  1. Un marin utilise aussi les courants favorables — 
Parfois, des opportunités inattendues se présentent et un manager doit savoir les saisir même s’il ne les avait pas envisagées dans son plan initial. De même, lorsque les courants contraires sont trop forts, un manager doit savoir changer de direction, même temporairement. Parfois, certaines difficultés peuvent également mener à de belles opportunités, tout est une question de « mindset » !
  1. Un marin sait que la météo peut vite changer et tient bon la barre durant les tempêtes —
Aucune activité, aussi installée et prospère soit-elle, n’est à l’abri d’un « coup de Trafalgar ». Un manager doit alors tenir bon la barre, garder le cap tout en adaptant sa route, ajuster ses voiles afin de mener son équipe en zone sûre. Face aux nombreuses perturbations que traversera son activité, un manager doit être un véritable capitaine qui garde son calme, réagit promptement et prend les bonnes décisions.
  1. Un marin sait naviguer seul, mais apprécie aussi d’être en équipe —
Comme le dit le proverbe africain « Tout seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ». Je vous souhaite évidemment d’aller loin dans votre configuration actuelle. Mais parfois il est nécessaire pour un manager de savoir s’entourer d’équipiers (de nouveaux collaborateurs, mais aussi des partenaires internes, des prestataires, des fournisseurs, des consultants aguerris, et bien sûr un excellent executive coach !) afin de naviguer plus efficacement, et plus sereinement !
  1. Un marin est fidèle et loyal envers ses équipiers —
Durant son aventure professionnelle, un manager se trouve en relation avec de nombreuses personnes, à commencer par ses collaborateurs, mais aussi ses partenaires internes, ses managers, sa direction, des prestataires, des fournisseurs. Chacun à sa manière fait partie, à un moment ou à un autre, de l’équipage qui permettra à l’équipe d’avancer, de se développer, d’être efficace. Être respectueux, fidèle et loyal envers toutes ces personnes, c’est construire avec elles une relation durable, respectueuse, équitable, et bénéfique à tous. Rares sont les managers qui « durent » en ne suivant pas ces principes, car leur comportement a alors nécessairement des impacts négatifs sur leur activité et donc à terme, sur leur carrière.
  1. Un marin aide toujours un autre marin en difficulté, même si c’est un concurrent lors d’une course au large —
Voilà qui va peut-être vous surprendre, mais le management, s’il est parfois synonyme d’une compétition intense, n’est pas pour autant une guerre, et un manager a beaucoup à gagner en aidant d’autres managers lorsqu’il le peut. Personne ne peut savoir de quoi l’avenir sera fait, et peut-être un jour serez-vous heureux de recevoir de l’aide de l’un de vos pairs. Contribuer à soutenir les équipes qui vous entourent, c’est indirectement contribuer à soutenir votre propre équipe.
Le départ du mythique Bol d'Or
Le départ du mythique Bol d’Or
  1. Un marin apprécie le voyage tout autant que la destination (et souvent plus !) —
Je l’ai écrit plus haut, un manager doit savoir où il veut emmener son équipe, et tout faire pour atteindre ses objectifs, mais il doit aussi apprécier le chemin, parfois long, parfois difficile, parfois imprévu, qu’il va emprunter pour y parvenir. Si vous ne ressentez pas de plaisir intense à parcourir ce chemin, aussi parsemé d’embûches soit-il, peut-être que le management et ses impondérables n’est pas fait pour vous…
  1. Un marin a confiance en lui et en son bateau —
Tout comme un marin ne part pas pour une traversée transatlantique sans avoir confiance dans ses capacités personnelles et celles de son bateau, un manager doit avoir suffisamment confiance en ses capacités et celles de son équipe à surmonter les nombreuses épreuves qui se présenteront. Une étroite collaboration, basée sur le respect et la confiance, est indispensable pour éviter de cuisantes déconvenues. C’est une des clés de la réussite de toute aventure managériale.
  1. Un marin accepte de vivre parfois dans l’inconfort —
Être manager, c’est clairement sortir de sa zone de confort, se remettre en question, accepter de prendre des risques et parfois de se tromper. C’est aussi accepter de vivre des moments difficiles des moments de doute, des phases de découragement… tout en préservant sa motivation et celle de son équipe !
  1. Un marin connaît sa valeur, mais reste humble face aux éléments, quelles que soient ses réussites passées et son expertise — 
« On ne connaît vraiment quelqu’un que lorsqu’on l’a vu en situation de danger mortel. » Avoir confiance en soi, en ses capacités est primordial. Mais il est tout autant important de connaître ses limites, ses travers, ses points faibles, car cela permet au manager d’une part de les corriger (ou au moins de les atténuer), et d’autre part de demander de l’aide, du soutien avant que les éventuelles conséquences pour son activité ne soient trop graves. Nul besoin d’être un héros lorsqu’on est manager, et surtout pas un héros « mort », la survie de votre équipe et son bien-être doivent primer sur votre égo ! L’appel à un executive coach est très souvent bénéfique, pour autant que celui-ci comprenne votre problématique et soit suffisamment expérimenté pour pouvoir vous aider.

« Discutons ensemble, que ce soit de navigation au large ou de management ! »

Vous l’aurez compris, devenir manager, tout comme devenir marin, ne s’improvise pas, même si l’on apprend surtout en pratiquant.

Cela demande de l’énergie, de la motivation, une foi inébranlable en soi, en son équipe et en l’avenir, une grande ouverture d’esprit, de l’audace, de l’humilité, et une idée la plus claire possible de ses objectifs. Devenir un manager aguerri et respecté, cela se gagne à la sueur de son front, de ses neurones, de ses nerfs, de son temps, et de sa résistance physique et psychique !

Et pourtant, jamais je n’ai hésité à me lancer dans une nouvelle aventure managériale, même si j’ai douté parfois, même si j’ai fait des erreurs quelquefois, et même si je n’ai pas toujours eu la reconnaissance souhaitée.

Pourquoi ?

Parce que manager est à mon sens un des meilleurs moyens qui soient pour se réaliser pleinement en tant que professionnel, parce que cela implique de faire des choix et de les assumer, parce que contribuer à faire grandir ses collaborateurs est une immense source de satisfaction, et parce que cela a toujours été pour moi l’opportunité d’affirmer haut et fort ma vision humaniste de l’entreprise et de l’économie.

Ces valeurs, ces qualités essentielles, ces traits de caractère, je m’efforce de les mettre en pratique chaque jour, et de les transmettre aux dirigeants et aux managers que je rencontre, qu’ils soient expérimentés ou en devenir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Voyez-vous d’autres qualités et traits de caractère que les managers partagent avec les marins ?

Discutons-en ensemble, que ce soit de navigation au large ou de management !

Pour me contacter, connectez-vous à mon profil LinkedIn.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » – Antoine de Saint-Exupéry

A propos de moi :

Issu d’une famille d’entrepreneurs, de commerçants, d’artisans sur au moins 3 générations, j’ai très vite compris l’importance d’appréhender l’entreprise dans sa globalité, de manière systémique, et depuis lors, je n’ai eu de cesse de développer et d’enrichir mon profil et mes savoir-faire.

Au cours de mes 25 ans de carrière, j’ai activement construit et développé un profil pluridisciplinaire qui me confère aujourd’hui une vision stratégique transversale et une expertise reconnue sur l’accompagnement des managers et la structuration des organisations, via deux axes majeurs : la gouvernance et le management.

Orienté résultats, défricheur dans l’âme et privilégiant une approche sur mesure, j’excelle dans les challenges atypiques que les méthodes standards ne peuvent résoudre.

D’un naturel chaleureux, aimant le contact et les échanges, je sais concilier rigueur et humanisme pour apporter aux équipes les lignes directrices et le support nécessaires à la transposition de la vision stratégique de l’entreprise en actions concrètes et efficaces.

Profondément loyal tout en sachant challenger efficacement managers et dirigeants pour libérer leur plein potentiel, je m’épanouis essentiellement auprès de dirigeants charismatiques et porteurs d’une vision humaniste, auprès desquels j’apporterai ma capacité à rendre possibles et concrets leurs objectifs à court comme à long terme.

Je suis ouvert à des propositions de postes ou de mandats auprès de dirigeants et de managers humanistes sur le Canton de Genève.

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